Quelques colloques à venir…

Durant le second semestre 2012 aura lieu plusieurs colloques et congrès ayant trait à l’histoire des sourds.

Le premier aura lieu au Canada, à Toronto (Lien ici) va réunir tous les historiens, professionnels ou bénévoles, spécialistes de l’histoire des sourds. Le thème de ce congrès sera les biographies des personnalités sourdes. Il s’agit de la 8eme édition de la Deaf History International. La prochaine sera organisée à Edimbourg, au Royaume-Uni en 2015.

Le second, c’est celui du congrès européen ALTER qui sera organisé les 5 et 6 juillet 2012 dans les locaux de l’EHESS, à Paris. Voici le lien direct, et, en ce qui concerne l’histoire des sourds, le sujet concernera la disparition des professeurs sourds à la fin du XIXe siècle.

Ensuite, les 21 et 22 aout, à Cologne, un colloque d’historiens de l’altérité sera réuni, organisé par l’université de Cologne, « The Imperfect Historian » (Lien direct), une seule intervention aura trait aux sourds, sur la présentation des sourds de la Belle Epoque.

Ensuite, en Novembre 2012, une grande conférence, avec pour lien le tricentenaire de l’abbé de l’Epée, aura lieu à l’université de Nanterre, organisé par la Fédération Nationale des Sourds. Ainsi, il y aura plusieurs interventions en lien avec l’histoire des sourds. (Lien)

Les 11 et 12 décembre, l’Institut Max Planck organise une conférence d’histoire des sourds, avec pour sujet les liens entre le monde sourd et le monde entendant. Les demandes de contributions restent ouvertes jusqu’au 3 juillet, donc ne manquez pas. (Lien)

D’autres devraient survenir, ainsi, je ne manquerai pas de relayer l’information.


Yann Cantin

MCF université Paris 8, Docteur en Histoire (EHESS), Spécialiste de l'Histoire des Sourds, et du noétomalalien de France, et scénariste d'une BD historique : "Les Témoins Silencieux".

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *